W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par Pitou30 »

usas12 a écrit :
30 avr. 2018, 14:25
je suppose d'ailleurs que c'est ça qui détecte le % d'air injecté
Bien sur, comment faire autrement, le but etant précisement de faire monter rapidement la température des cataliseurs moteur froid.
Avais tu des temperatures uniformes sur les deux bancs a froid ?
Ce serait interressant de verifier et de le preciser car ton probleme peux venir aussi d'une sonde de temperature fausse.
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

les t° étaient strictement les mêmes pour les 2 cat au démarrage et tout au long de la mesure ( de 5° en 5° je crois ) mais je vais rebrancher et vérifier tout ça demain matin au 1er démarrage ; si ça se trouve elle me fait une fois de plus un petit caprice pour que je m'occupe d'elle ( pas pour rien que c'est UNE voiture , au féminin)
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

tests de ce matin , dans mon garage , moteur à t° ambiante :
cats à 60° , les 2 , ça doit être le mini que ça puisse indiquer , air secondaire 0%
je démarre :
les cats montent en t° de 5° en 5° de la même façon ,ralenti à 680 tr/min, vers 130° j'entends la pompe d'air secondaire qui se met en route , affichage -56,4% banc 1 et -71,9% banc 2, les cats montent très très vite en t° à partir de ce moment jusqu'à environ 580° , au bout d'1 min environ la pompe s'arrête et les cats retombent à 350° et y restent ; on est maintenant à 640 tr/min , ralenti normal

Essai à l'instant après 1h d'arrêt moteur :
la t° des cats monte doucement de 60° à 350° ( jamais plus de 5° de différence entre les 2) vers 250° la pompe s’enclenche brièvement sans impacter la t° des cats
banc 1 -44,5% banc 2 -56,3%

voilà ,tout me semble normal , le seul truc qui me dérange est ,quand on passe la souris sur la fenêtre qui indique le pourcentage du débit d'air secondaire ,il est marqué que ça devrait être entre -50% et +50% , ce qui ne se passe que sur le banc 1 lors du test à chaud ; est-ce un problème ? je ne sais pas , faudra que je demande à quelqu'un qui sait peut-être .......... au hasard ....pitou ?

toujours aucun défaut ni en attente , ni avéré
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par Pitou30 »

Bonjour
Pour moi c'est normal, tu as deux valves et une pompe mais les deux valves sont pilotée par dépression avec une seul electrovanne N112.
Donc je suppose que la lecture que tu fais est normale.
Je reste persuadé que tu devrais controler la propretée des arrivées d'air sur les valves des deux bancs.
Je ne serais pas etonné que celle du banc concerné soit plus sale que l'autre.
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

oui chef , je vais contrôler ; remarque , depuis tout le temps ça a du s'encrasser , je vais de toute façon contrôler les filtre et les valves , mais content que ce ne soit pas plus grave que celà ;)
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

600 km de parcourus et toujours rien :D , j'attends encore un peu et je vais remesurer mes débits d'air secondaire et comme j’attends aussi mes coupelles et butées d'amortisseur je verrai tout cela à ce moment-là
j'ai aussi trouvé un article qui me semble intéressant et qui suggère que ce défaut de débit d'air secondaire pourrait être lié à un cat partiellement bouché:

https://www.lautomobile.ca/features/les ... econdaire/

ce qui pourrait expliquer pourquoi ce défaut ne revienne pas est que j'ai immédiatement mis en overdose un de mes produits miracles , le mecarun p10000 qui est entre autre aussi sensé nettoyer les cats :?:
affaire à suivre
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par Pitou30 »

Bonjour
Il est très bien ce monsieur Éloi Chayer, bonne analyse complete et circonstanciées, c'est asez rare.
Tu peux donc placer le cat dans la liste des suspects JG mais pas seulement lui malheureusement.
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par Pitou30 »

Loin de moi l'idée d'enterrerer quoi que ce soit, je te faisais juste remarqué que ça peut etre n'importe quoi qui influe sur le temps de chauffe du banc concerné. Apres si tu veux etre sur que c'est ou pas un cataliseur si jamais ça revient, tu mesure les contre pression et tu sauras...
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

Je ne pense pas que le cata soit HS , ce n'est qu'une des nombreuses possibilités et pour l'instant , à part surveiller , je ne fait rien , car plus de défaut signalé ; les valeurs des débits d'air secondaires sont même entrain de s'améliorer , je vais encore mettre une bonne dose de 250 ml de p10000 dans les prochains 40L de carburants et on verra
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

ça pourra peut-être servir à quelqu'un
air secondaire.docx
(190.67 Kio) Téléchargé 153 fois
Air1.JPG
1 - Flexible de pression
Veiller au positionnement correct !!
2 - Joint
3 - Clapet combiné Rangée de cylindres 1
4 - Clapet combiné Rangée de cylindres 2
5 - Raccord de dépression Sur la partie supérieure de la tubulure d'admission gauche
6 - Flasque Sur la culasse
7 - Ajutage de raccord
8 - Support Pour le séparateur d'huile
10 - Flexible de dépression Venant de l'électrovanne gauche de palier hydraulique du moteur -N144-
11 - Soupape d'injection d'air secondaire -N112-
12 - Clapet antiretour Respecter la position de montage.
13 - Agrafe de fixation
14 - Filtre à air
15 - Moteur de pompe à air secondaire -V101-
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par RyanEboii »

Bien vu ! Sa permet de comprendre un peu mieux ce systeme. C'est a cause de ça ou plutot grâce a ça que sa fait du boucant au demarrage a froid c'est ca ?
TDI 130 AVF - 210000 - la w8 camouflé
TDI 100 AVB - 300000 - la familiale
TDI 130 AWX - 225000 - en prepa pour vente
TDI 150 AKN - 156000 - en prepa pour vente
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

J'ai discuté avec François tantôt et au vu de tous les tests réalisés il pense que le système fonctionne ( en tout cas pas de fuite de durite ou de vanne combinée qui déconne ); j'ai voulu commander un autre filtre à air pour la pompe (eux ils appellent ça un clapet anti-retour.........va comprendre Charles ;) ) et devinez quoi ? en rupture :lol: ; bon ben faudra faire un nettoyage manuel :roll:
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

mon banc 2 m'en veut en ce moment , le scan de ce matin m'annonce :

17607 - Banc 2-sonde 2 circuit électrique de chauffage Défaut électrique
P1199 - 35-00 -
Donc la sonde lambda aval du banc 2 a une faiblesse au niveau de sa résistance de chauffage interne , ce qui n'empêche pas le système de dire que tout est OK une fois en température ( pas de voyant allumé , seulement signalé dans les DTs en attente ; cette sonde se change sans démonter le moteur :D
J'ai dit à François de rescanner demain matin pour savoir si c'est une lubie ou la réalité , comme elle est entre ses mains pour les butées à changer et l'air secondaire à vérifier ; hé oui , il y a des périodes comme ça :(
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par Pitou30 »

usas12 a écrit :
14 mai 2018, 19:45
mon banc 2 m'en veut en ce moment , le scan de ce matin m'annonce :

17607 - Banc 2-sonde 2 circuit électrique de chauffage Défaut électrique
P1199 - 35-00 -
Donc la sonde lambda aval du banc 2 a une faiblesse au niveau de sa résistance de chauffage interne , ce qui n'empêche pas le système de dire que tout est OK une fois en température ( pas de voyant allumé , seulement signalé dans les DTs en attente ; cette sonde se change sans démonter le moteur :D
J'ai dit à François de rescanner demain matin pour savoir si c'est une lubie ou la réalité , comme elle est entre ses mains pour les butées à changer et l'air secondaire à vérifier ; hé oui , il y a des périodes comme ça :(
Bonsoir
C'est pas forcement la sonde, il faut avant tout vérifier la prise et le faisceau jusqu’à l'ECU. Si tout est bon, la sonde sera a changer.
C'est possible de vérifier la bonne alimentation de la chauffe en parallèle directement sur la prise lorsque le moteur est froid mais faut se grouiller...
Visiblement, ton calculateur ne trouve pas ta résistance de chauffe un coup de temps en temps.
Ça fonctionne a peut prêt bien parce que tu as un système d'air secondaire qui fait monter en température rapidement la température du kata mais du coup, ta valeur lambda est faussée car en dessous de 250° ça fonctionne mal une lambda..
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

Petit retour sur ce système : je suis allé voir la voiture parechoc démonté , tout est nickel , pas de fuite , les conduites d'air sont comme neuves à l’intérieur , donc pas de fuite au niveau des valves combinées , seul le filtre a un peu vécu , ce dont je me doutais ; j'ai d'ailleurs pu constater que le filtre commandé à la concession vendredi n'avait pas été commandé , je l'ai donc recommandé devant témoins :D
Ce filtre contient une grosse bille qui fait clapet anti-retour .
pompe.JPG
J'ai aussi commandé les 3 petits silentblocs qui la fixent sur un bâti , car ils sont morts ; je récupère la voiture jeudi car il y a encore autre chose à finir comme les butées et les amortisseurs
J'en profite pour vous montrer l'état du radiateur frontal , celui de la clim :( :(
radiateur.JPG
mais pas de fuite pour le moment et pas de durites bouffées par la rouille non plus
Ce matin à froid François a scanné le système et aucun défaut , à voir ... :roll:
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

Ben oui , mais par les ouvertures de la grille du parechoc il se choppe toutes les merdes , mais comme dit , pas de fuite pour l'instant et ça fonctionne ................demain sera un autre jour :D
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

le voyant ne s'est pas encore rallumé , de toute façon pas de défaut signalé par VCDS; j'attends le filtre à air de la pompe pour le changer ; l'autre défaut lié à la t° n'a pas réapparu pour l'instant ;)
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par Pierre »

On voit bien la modification de ta signature ! :D
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

Faut que je change aussi la sonde aval sur mon banc2 , j'ai le défaut :
17607 - Banc 2-sonde 2 circuit électrique de chauffage Défaut électrique
P1199 - 35-10 - - Intermittent
mais pas de voyant allumé et avec VCDS , pas de résistance , case vide pour cette sonde

J'ai eu François au tél qui est en formation aujourd'hui et il m'a appris qu’Audi a une nouvelle méthode pour nettoyer les canaux d'air secondaire en injectant de la poussière de coquille de noix :o , je lui ai rappelé qu'on est pas le 1er avril , mais il m'assure que c'est sérieux ; moi évidemment j'appelle Audi à Colmar (garage Dittel Audi/VW) qui se sont foutus de ma poire comme à l’époque quand je leur ai parlé d'une passat en 8 cylindres :lol: :lol:
Quelqu'un aurait entendu parler de ce procédé ?
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par Pitou30 »

usas12 a écrit :
24 mai 2018, 14:29
Faut que je change aussi la sonde aval sur mon banc2 , j'ai le défaut :
17607 - Banc 2-sonde 2 circuit électrique de chauffage Défaut électrique
P1199 - 35-10 - - Intermittent
mais pas de voyant allumé et avec VCDS , pas de résistance , case vide pour cette sonde

J'ai eu François au tél qui est en formation aujourd'hui et il m'a appris qu’Audi a une nouvelle méthode pour nettoyer les canaux d'air secondaire en injectant de la poussière de coquille de noix :o , je lui ai rappelé qu'on est pas le 1er avril , mais il m'assure que c'est sérieux ; moi évidemment j'appelle Audi à Colmar (garage Dittel Audi/VW) qui se sont foutus de ma poire comme à l’époque quand je leur ai parlé d'une passat en 8 cylindres :lol: :lol:
Quelqu'un aurait entendu parler de ce procédé ?
Poudre diverses injectée avec un composant gras mais obligation de tout démonter que je sache a moins qu'ils aient du nouveau.
https://www.youtube.com/watch?v=NnMhNXX ... varianAuto
Le bon procedé que je connais pour les preparateur c'est l'injection de particules abrasives sous pression pour lustrer les tubulures, c'est superbe apres !
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par Philicap »

Alors la sonde Lambda du banc 2 à changer ? Tu commences à cumuler, sachant que cette pièce n'est pas donnée chez VW. Essaie de voir sur Ebay Allemagne ...
Prions pour que tu n'aies rien d'autre au diag, auquel cas il faudra aller voir LBC, non ? :)
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

Environ 100€ , je ne suis plus à ça près :lol:
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par Pierre »

Ben oui, quand on aime, on ne compte pas (trop) ... :)
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

J'ai fait un scan et le défaut de résistance de la sonde 2 du banc 2 n'a pas encore réapparu :
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P1199 - Intermittent
.............................c'est pour cela qu'il est répertorié intermittent :lol: :lol: :lol:
Je pencherais plus tôt pour un défaut de contact dans la prise de la sonde , à vérifier
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Re: W8 système d´air secondaire Débit trop faible P1411

Message par usas12 »

Le défaut du manque de flux d'air dans le réseau d'air secondaire apparait de temps en temps ,quand je scanne avec VCDS, mais sans allumer le voyant , puis disparait ; c'est vraiment de l’intermittent et pas si grave que ça ; je me demande si ce ne serait pas lié à la résistance de la sonde 2 :?: :?:
Bon , OK , je meuble un peu , mais quand je me suis connecté il n'y avait aucun nouveau message sur le forum depuis ce matin ...petit up , quoi ! :D :D :D
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