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Divers soucis de voyants

Posté : 04 juin 2018, 14:13
par Léon
Bonjour,
(j'arrive de fp donc je copie-colle mon post :-P )
- les voyants ABS et Airbag (en-dessous de l'auto-radio) s'allument au contact mais ne s'éteignent jamais. J'ai lu qu'ils étaient censés s'éteindre quelques secondes après le démarrage
- le voyant de préchauffage ne s'allume jamais
- le voyant de frein à main s'éteint au démarrage, puis se rallume définitivement au bout de quelques dizaines de secondes
- ah oui ! j'ai mon compteur journalier et mon horloge qui reviennent à zéro dés que je coupe le contact
- et pas testé l'alim de l'auto-radio
Je soupçonne de mauvais branchements.
Parmi mes relais, j'ai une pièce qui vient shunter 2 cosses, comme si on avait bidouillé ça à la place d'un relai.
Je sais par ailleurs que la bête était au départ équipée d'une alarme, qui a été retirée ou débranchée. C'est peut-être en lien tout ça ?
Par où commencer ?
Et si quelqu'un peut m'indiquer les relais qu'il a pour comparer.

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 04 juin 2018, 18:40
par vw-001
Salut.

Tu es au bon endroit pour avoir une aide de qualité. Pitou est surement déjà entrain de regarder à ton problème.

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 04 juin 2018, 19:17
par usas12
Ce serait mieux si tu pouvais faire un scan pour cerner tous les problèmes avec plus de précision

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 04 juin 2018, 19:21
par Léon
Volontiers mais.. quest-ce que ça veut dire, faire un scan ?

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 04 juin 2018, 19:27
par Pitou30
Bonsoir
Ca ressemble a un probleme de faux contact ou de mauvaise masse ton affaire.
Pour le porte instrument, je pense qu'il est en panne de régulateur, c'est sans doute pour ça qu'il débloque.
Je te conseil de trouver une RTA car je n'ai pas de schémas informatisé, c'est trop vieux...

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 04 juin 2018, 19:38
par Léon
C'est quoi le porte instrument ?
J'ai bien une RT papier, la Haynes (merci Tell !) mais où fouiller ?

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 04 juin 2018, 20:26
par Pitou30
Porte instrument = bloc compteurs.
Sur ta revue, tu dois avoir les points de masse.
Il faut les rechercher, les demonter et les netoyer.

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 05 juin 2018, 01:07
par Tell
Au niveau des relais pour l'antibrouillard il y a un "pontet" qui fait passer le courant tu peux mettre un relais 53 . Ce relais évite de faire passer le courant jusqu'au comodo.
Pitou, ok avec moi?’

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 05 juin 2018, 09:28
par Pitou30
Yes c'est exact

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 09 juin 2018, 22:18
par Léon
Ça avance petit à petit. Je bloque sur les instruments, mais voilà globalement où j'en suis du côté de l'élec..

En démontant le tableau de bord, j'ai trouvé plusieurs fils coupés : deux derrière le tableau de bord et deux autres derrière le porte-instruments, que j'ai resoudés. (on en voit 3 autres coupés sur la seconde photo, je les ai identifiés comme le réglage du site des projecteurs, mais je n'ai pas cette commande)
passat__fils_coupes_derriere_porte-instruments.png
passat__fils_resoudes_derriere_commande_phares.png
Ça a permis de régler mon voyant AirBag : désormais celui-ci s'allume, sauf si j'ai coupé récemment le contact, puis s'éteint bien au bout quelques secondes. J'ai également la dégivrage AR qui doit désormais fonctionner, au moins aussi bien qu'avant, sinon mieux (jamais testé mais le témoin s'allume).

Pour l'horloge + compteur kilométrique, j'ai tenté de démonter les instruments pour toucher les soudures ou explorer du côté du régulateur de tension, mais là je bloque. Y a-t-il une technique pour sortir les aiguilles ? J'ai le modèle avec horloge et compteurs de kilométrage numériques.
passat__porte-instruments.png
Côté voyant qui ne s'allume pas pour le préchauffage, j'ai l'intention de tester la led, en intervertissant avec une autre, celle du frein à main par exemple.
Et le voyant du frein à main justement, qui se rallume après démarrage, je le suspecte en lien avec celui de l'ABS qui reste allumé.

Derrière les relais, j'ai trouvé plusieurs fils non branchés, du pré-câblage peut-être. Mais surtout j'ai un fil noir et blanc sectionné et je ne sais où il pouvait être raccordé. (sur la photo il traîne en-dessous des blocs bleus)
passat__relais_fusibles.png
On voit d'ailleurs le pontet évoqué par Tell, entre les blocs 36 et 53. Ça semble correct ?

Enfin j'ai vaguement compris ce que faire "un scan" signifie, on parle parfois aussi de "passer à la valise". Je compte le faire bientôt dans un garage, mais j'avance d'abord sur ce que je peux régler.

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 10 juin 2018, 07:49
par Tell
Pour les aiguilles faut faire levier pour les enlèver.
Les prises blanche verte etc. Celaa doit être pour le mfa ( ordinateur de bord)
Beaucoup de chose prè câblé sur Passat B4.

Acheté un câble vag com au lieu d'aller au Garage.

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 10 juin 2018, 17:23
par Léon
J'osais pas trop forcer; une fourchette et une cale en bois (baguette chinoise) m'ont permis de faire levier à la base de l'aiguille. Par contre on ne peut simplement pas démonter plus loin car les afficheurs digitaux semblent soudés après le support des cadrans.
passat__porte-instruments_derriere_aiguilles.png
passat__porte-instruments_derriere_aiguilles_verso.png
La mauvaise nouvelle, c'est que ça a chauffé là-dedans ! Et la bonne, c'est qu'on doit avoir cerné la cause d'une des pannes : le condensateur bleu.
passat__porte-instruments_ca_a_chauffe_03.png
passat__porte-instruments_ca_a_chauffe_01.png
passat__porte-instruments_ca_a_chauffe_02.png
Un circuit situé en-dessous a également chauffé.
passat__porte-instruments_ca_a_chauffe_04.png
J'ai extrait le condensateur, non sans difficulté, la soudure ne voulait pas fondre avec mon fer à 11W. La carte est cuite à certains endroits. Résultat : un trou, j'ai même pas forcé mais ça s'effritait.
passat__porte-instruments_extraction_condo_01.png
passat__porte-instruments_extraction_condo_02.png
passat__porte-instruments_condensateur_responsable.png
Voilà, je pense qu'il y a un lien avec mes 2 éléments qui reviennent à zéro (horloge et compteur journalier).

Pour la suite... est-ce que j'essaie de changer le condo ? De réparer la soudure à côté (en perçant, mais y a-t-il bien seulement 2 couches de circuit, le recto et le verso, ou y a-t-il des couches intermédiaires ?) Y a-t-il un schéma de ce circuit quelque part (oui, chez VW peut-être, mais accessible..)
Qu'est-ce qui a pu causer ça ?
Et le régulateur de tension, c'est ce condensateur ou une autre pièce (ou les 2) ?

Sinon pour les leds, test effectué, ma led de préchauffahe est bien fonctionnelle (j'ai provisoirement un voyant de frein à main orange :-D )

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 10 juin 2018, 17:55
par Tell
Je changerai le compteur à ta place.
Il faut en trouver un digital ( de 1996 forcément ) avec ou sans ordinateur de bord.
Pas besoin de vag com.ou autre. Aucune sécurité via le compteur comme sur les générations suivantes.
:)

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 10 juin 2018, 18:10
par Pitou30
D'accord avec Tell, ce sera peut etre compliqué a trouver mais certainement plus facile que de réparer.

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 10 juin 2018, 19:21
par Tell

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 25 juin 2018, 15:35
par Léon
Rapidement..
J'ai changé le condensateur, ça n'a rien arrangé, au contraire : j'ai perdu mon compteur de vitesse et ma jauge de carburant. J'ai viré le condensateur, j'ai retrouvé ma jauge, mais pas mon compteur de vitesse.
J'ai trouvé où était branché mon fil noir et blanc sectionné, il semble en lien avec le préchauffage. Réparation, test.. Non, non, rien n'a changé ! - comme disait la chanson (oui, ça date !)
Je tente de trouver un porte instruments. Référence 3A0919860MX sur la doc, sans le X sur le mien. À suivre...
Ah oui.. pour le câble VAG COM je vais avoir des questions, genre quoi acheter où ?

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 26 juin 2018, 00:19
par Tell
Chez VW le X dans une ref veux dire reconditionnée ;)
Trouve un autre compteur c'est plug and play. Tu aura juste le kilométrage du nouveau compteur..

Même les compteurs essence de VR6 se monte dessus mais le compte tour sera erronnee mais pas la vitesse :).
avant de trouver un Compteur MFA fond gris pour mon tdi. J'ai eu un VR6 mfa fond noir et nikel :)

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 21 oct. 2018, 13:10
par Léon
Suite de mes aventures..

J'ai finalement trouvé un compteur (sur une Passat de 94), qui d'ailleurs n'avait que quelques milliers de km de moins ! Toutes mes aiguilles fonctionnent désormais à nouveau :-)
J'ai été surpris que l'horloge et les kilométrages restent allumés, puisque ce n'était pas le cas sur le compteur défectueux :-P
Reste que mon voyant de préchauffage ne s'allume jamais. Une idée ? Je suppose que le préchauffage fonctionne, car pas de souci de démarrage jusqu'à maintenant - mais l'hiver me contredira-t-il ?..

Par ailleurs en tentant un scan du véhicule, mon garagiste m'a dit qu'il n'avait accès ni à l'anti-démarrage ni à l'ABS. Pour le 1er c'est normal, vu que tous ses fils ont été coupés pour le désactiver. Pour l'ABS, j'ai vérifié que j'avais bien mes 12V sur la platine d'alimentation du boîtier élec de l'ABS, ce qui signifierait que c'est le boîtier qui ne fonctionne plus. Là encore j'ai récupéré des pièces d'occasion dont je vais confier le montage à un pro, puisqu'on ne peut pas purger un mécanisme ABS sans valise.

Sinon j'ai remarqué que mon plafonnier s'allume à l'ouverture de la portière gauche mais pas à celle de droite. C'est normal ? Modifiable ?

Bien à vous.
(et merci pour la nouvelle image d'en-tête du site !)

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 21 oct. 2018, 13:40
par Pitou30
Bonjour
Mon garagiste me dit que , blabla bla, ça le fait pas, faut des codes défaut et un autoscan.
Achète toi un câble VCDS, on découvrira les restes et ça devrait bien se passer.

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 21 oct. 2018, 19:36
par Tell
Le contacteur de porte conducteur est côté châssis la pièce noir en bas à gauche quand tu est face à l'ouverture
Tu enlève le petite caoutchouc et regarde sur la tige bouge :)

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 22 oct. 2018, 03:27
par Léon
Pitou30 a écrit : Achète toi un câble VCDS
J'y avais bien pensé mais :
- quel modèle de câble choisir ?
- et à quel prix !
- et puis côté logiciel.. je suis sous Linux :-P

Par ailleurs j'ai un chouette garagiste : je lui ai demandé un scan, ça devait me coûter 30€ je crois, ça a pris pas loin d'1h et comme il manquait des résultats (je voulais connaître le pb côté ABS) il m'a pas fait payer.

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 22 oct. 2018, 06:17
par Tell
Si le compteur est bien d'une passat de 1994 le kilométrage est avec des rouleaux pas digitale?
Un câble pour une B4 tu peux prendre le vag com 4.09 le moins cher de tous. Juste vérifier la compatibilité avec linux

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 22 oct. 2018, 09:21
par Pitou30
Bonjour
Le problème du garage c'est que tu n'auras que rarement un "rapport" des défauts et souvent avec un outil Générique certains défauts ne sortirons pas.
La B4 nécessite un câble simple et comme le Précise Tell suffira mais un câble plus performant et plus récent permettra de passer sur une autre VW.
Quand a Linux il parait que c'est super mais j'ai bien l'impression que ce soit une galère pour beaucoup d’application, je peux pas t'aider.
La seule idée que j'ai serait de créer une machine virtuelle de Windows sous Linux. comment ?

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 26 oct. 2018, 12:20
par Léon
Changement du bloc ABS, purge du système : le voyant s'éteint au bout de quelques secondes, magie ! pour quelques centaine de mètres seulement :-( Désormais il reste à nouveau allumé en permanence.

Avec le garagiste, check à la valise, puis au VAG COM : on a accès au calculateur du moteur et à celui de l'anti-démarrage, mais rien d'autre : ni celui de l'ABS, ni celui de l'airbag.

J'en arrive aux déductions suivante :
- il y a un problème de communication entre le calculteur principal et celui de l'ABS (et aussi celui de l'airbag)
- le bloc changé n'était peut-être pas défectueux
- soit la purge a créé un état de bon fonctionnement correct, soit le bloc ABS a mis un certain temps à détecter un dysfonctionnement - et là j'ai envie de suspecter un des capteurs de vitesse de roue.

Qu'en pensez-vous ?

Et sinon :
- une fois que j'ai un câble, il me faut un logiciel aussi, ça se trouve facilement ? (je vais me procurer un PC sous Windows pour le besoin)
- pour le compteur avec affichage électronique (et pas à rouleau), je suis presque sûr que le véhicule était de 94, mais pas moyen de vérifier car la voiture est à 2h de route et j'ai perdu mes photos.

Re: Divers soucis de voyants

Posté : 26 oct. 2018, 12:43
par Pitou30
Léon a écrit :
26 oct. 2018, 12:20

- il y a un problème de communication entre le calculteur principal et celui de l'ABS (et aussi celui de l'airbag)
Bonjour

J'ai envie de te dire, voila ce qui arrive lorsqu'on réalise des actions au petit bonheur la chance sans aucune logique.
Pour etre plus clair, je ne te jette pas la pierre mais si ton mécano qui réalise cautionne ce que tu fais, c'est pas fortiche de sa part, je m'explique.
Tu n'as pas de cable mais si tu en avait un ( et il t'en faut un) tu te rendrais compte que tu n’accède pas au calculateur ABS et airbag.
Tu incrimine donc pour ca le calculateur ABS sans vérifier le réseau can et la possible communication avec le calculateur ABS ?

Explique moi comment tu comptais régler le problème d'airbag ?

Commence par débrocher tes calculateur et vérifie le réseau Can, ce sera deja ça de fait et a mon avis, tu trouvera quelque chose.
Si j'ai, je te passerais avec plaisir un schéma mais achète toi un câble VCDS et prends le temps de réfléchir, ne pas pouvoir communiquer avec des calculateur "est le problème" et restera a mon avis ton problème sans recherche précise la dessus.

(Edit désolé, j'ai pas de schéma c'est trop vieux)