Sonde de température : verte ou noire ?
Posté : 20 mai 2018, 21:39
Concernant l'ensemble des B5 vous aurez une sonde double (c'est a dire deux sondes normalement équivalentes en parralèle)
Cette sonde (ces deux sondes donc) sont G2 et G62 dans les descriptions de schémas, l'une directement reliée au calculateur et l'autre a l'indicateur de temperature moteur.
Je vais vous parler de celle directement liée au calculateur (G62) c'est la partie obscure de cette sonde car elle n'est pas lue par l'indicateur de temperature mais elle donne des informations decisives au calculateur. Cette sonde pourra etre lue avec VCDS dans les blocs de mesures "moteur" verifier donc son bon fonctionnement.
Si l'auto est dans le garage moteur coupé depuis 24 heures et qu'il fait 20° dans le garage, vous devriez donc lire 20° avec VCDS.
Je vous dit que c'est la parti obscure de la sonde car les implications si cette partie G62 est en défaut (l'autre partie peut etre bonne et donnée une indication au porte instrument "normale"). Sans verification avec VCDS G62 peux donner des comportement anormaux au moteur pas forcement detectable par le novice ou tout au moins donnant un comportement bizare "détecté" par le novice mais incernable. cette sonde informe le calculateur de la temperature du moteur, de la il donnera plus ou moins d'avance a l'injection, provoquera ou non un ralenti acceléré (une sorte de fonction starter)
A l'inverse, si vous avez un moteur qui fonctionne parfaitement mais que votre aiguille ne monte pas ou pas assez, il y a de forte chance que l'autre partie de la fameuse sonde soit défaillante. Je vous parle de sonde verte ou noire parce qu'a une epoque, VW montait en Europe une sonde dont la couleur etait noire et cette sonde pose des problemes bien connus des spécialistes. Cette sonde a été remplacée par une sonde qui est verte. Vous la trouverez facilement a la sortie du bloc moteur , elle tiens par un clips. Attention, il y a un joint torique dessous, il faut le changer également.
Et donc commandez une sonde verte !
Le code et sa photo 078 919 501 C
Cette sonde (ces deux sondes donc) sont G2 et G62 dans les descriptions de schémas, l'une directement reliée au calculateur et l'autre a l'indicateur de temperature moteur.
Je vais vous parler de celle directement liée au calculateur (G62) c'est la partie obscure de cette sonde car elle n'est pas lue par l'indicateur de temperature mais elle donne des informations decisives au calculateur. Cette sonde pourra etre lue avec VCDS dans les blocs de mesures "moteur" verifier donc son bon fonctionnement.
Si l'auto est dans le garage moteur coupé depuis 24 heures et qu'il fait 20° dans le garage, vous devriez donc lire 20° avec VCDS.
Je vous dit que c'est la parti obscure de la sonde car les implications si cette partie G62 est en défaut (l'autre partie peut etre bonne et donnée une indication au porte instrument "normale"). Sans verification avec VCDS G62 peux donner des comportement anormaux au moteur pas forcement detectable par le novice ou tout au moins donnant un comportement bizare "détecté" par le novice mais incernable. cette sonde informe le calculateur de la temperature du moteur, de la il donnera plus ou moins d'avance a l'injection, provoquera ou non un ralenti acceléré (une sorte de fonction starter)
A l'inverse, si vous avez un moteur qui fonctionne parfaitement mais que votre aiguille ne monte pas ou pas assez, il y a de forte chance que l'autre partie de la fameuse sonde soit défaillante. Je vous parle de sonde verte ou noire parce qu'a une epoque, VW montait en Europe une sonde dont la couleur etait noire et cette sonde pose des problemes bien connus des spécialistes. Cette sonde a été remplacée par une sonde qui est verte. Vous la trouverez facilement a la sortie du bloc moteur , elle tiens par un clips. Attention, il y a un joint torique dessous, il faut le changer également.
Et donc commandez une sonde verte !
Le code et sa photo 078 919 501 C