Page 1 sur 2

B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 28 oct. 2018, 11:03
par kaice
bonjour à tous
D'abord désolée, je suis toute nouvelle (présentation faite) mais je ne connais pas assez bien le site pour savoir si je suis dans la bonne rubrique...(avant j'étais sur l'ancien site de passat)
j'ai une passat confort line TDI 110 cr fap de 2009 depuis bientôt 3 ans (avant polo qui a maintenant 22 ans)
Déjà je ne sais pas dans quelle catégorie mettre ma passat, sur le site je vois des B8 Bje sais pas quoi :lol:
dans quelle catégorie doit je errer?
Sinon mon problème c'est que le voyant (le rouge) de direction s'est allumé avec les trois bip...
en lisant manuel rdv direct à prendre en concession(m'étonne guère d'ailleurs) mais ils disent aussi d'éteindre et rallumer ...
ouf problème réglé mais elle me l'a fait deux jours de suite?
Quelqu'un a t-il eu le même problème?
J'ai un ami qui a une valise je vais tenter
Est ce obligatoirement le boitier électronique à changer ou MAJ?
En vous remerciant

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 28 oct. 2018, 12:25
par Pitou30
Bonjour kaice
Ta Passat est une B6, tu auras d'autres infos pour la situer ici : viewtopic.php?f=73&t=68
Maintenant il faut nous explique suite a quoi ce voyant c'est éclairé.
Démontage volant, problème de batterie ou autre....

Concernant le vrai problème de verrouillage de colonne :
Bonjour

En général, au moment de démarrer un événement inattendu se produit, des bip sonores et le moteur cale après avoir démarré.
Avec VCDS on trouve en général ce type de défaut lié au système immotronic :

Autoscan simplifié (merci) :

Wednesday,06,December,201X,18:57:40:62939
VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator
VCDS Version: 12.12.0.0
Data version: 20130910
VIN: WVWZZZ License Plate:
Mileage: 87860 Repair Order:
--------------------------------------------------------------------------------
Chassis Type: 3C (3C0)
Scan: 01 03 08 09 10 15 16 17 19 25 42 44 46 52 53 56 62 72
VIN: WVWZZ
01-Engine -- Status: Malfunction 0010
25-Immobilizer -- Status: Malfunction 0010
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine (CBA) Labels: 03L-906-022-CBA.clb
Part No SW: 03L 906 022 BL HW: 03L 907 309
Component: R4 2,0L EDC G000SG 3570
Revision: 13H01--- Serial number: VWZCZ000000000
Coding: 0000072
Shop #: WSC 83968 544 739750
VCID: 70EF364B6356C89E643-8025

1 Fault Found:
001299 - Incorrect Immobilizer Key
P0513 - 000 - - Intermittent
Freeze Frame:
Fault Status: 00100000
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 1
Reset counter: 255
Mileage: 87846 km
Time Indication: 0
Date: 2039.14.08
Time: 18:21:21

Freeze Frame:
RPM: 943 /min
Speed: 0.0 km/h
Voltage: 11.63 V
Absolute Pres.: 1020.0 mbar
Absolute Pres.: 999.6 mbar
Temperature: 7.2°C
Temperature: 18.9°C

Readiness: 0 0 0 0 0
-------------------------------------------------------------------------------
Address 25: Immobilizer Labels: 3C0-959-433-25.clb
Part No SW: 3C0 959 433 R HW: 3C0 959 433 R
Component: IMMO 042 0383
Revision: 00042000 Serial number: VWZCZ000000000
Shop #: WSC 131071 1023 2097151
VCID: 3979CB6F70AC49D693D-806C

Subsystem 1 - Part No: 3C0 905 861 G
Component: ELV 027 0380
3C0905861G ELV 027 0380

1 Fault Found:
02811 - Control Module for Electronic Steering Column Lock (J764)
014 - Defective - Intermittent
Freeze Frame:
Fault Status: 00101110
Fault Priority: 1
Fault Frequency: 1
Reset counter: 61
Mileage: 87846 km
Time Indication: 0
Date: 2039.14.08
Time: 18:21:19

Ici le défaut moteur n’est qu’une répercutions du problème clairement généré par le composant 3C0 905 861 G

D'autres défauts possibles :
02861 - Défaut de verrouillage électronique de colonne de direction
- Signal erroné
- Intermittent
02818 - Verrou de direction électronique, déblocage commandé par le contacteur
d'allumage électronique
- Court-circuit à la masse ou circuit ouvert
- Intermittent (ou permanent et la ça se complique)

d'autres...

02811 Module de commande pour verrou de colonne de direction électronique (J764) 014 - Défectueux – Intermittent ou permanent
02812 Verrou de colonne de direction, borne de tension d'alimentation 30
02813 Limite fonctionnelle du verrou de colonne de direction, basse tension
02814 Limite fonctionnelle du verrou de colonne de direction, haute tension
02815 Verrou de colonne de direction; tension d'alimentation du moteur
02816 Verrou de colonne de direction; Activation par l'interface de diagnostic
02817 Verrou de colonne de direction; Activation par le volant électronique
02818 Verrou de colonne de direction; Activation du verrouillage d'allumage électronique 009 – Coupé ou court circuit a la masse – Intermittent ou permanent
02819 Communication entre le verrou de colonne de direction électronique et l'allumage électrique
02820 Verrou de colonne de direction électronique non adapté
02821 Le verrou de colonne de direction électronique s'est éteint
02822 Verrou de colonne de direction électronique mal installé
02823 Conditions requises pour verrouiller le verrou de la colonne de direction non remplies
02824 Serrure de colonne de direction électronique, verrouillage fonctionnel
02825 Tension d'alimentation du moteur de verrouillage de colonne de direction électronique
02826 Moteur pour serrure de colonne de direction électronique (V334)
02828 Verrou de colonne de direction électronique, débloqué par l'interface de diagnostic
02829 Verrou de colonne de direction électronique, débloqué par le volant de l'électronique
02835 Communication entre le verrouillage électronique de la colonne de direction et le système confort
02861 Verrou de colonne de direction électronique 008 - Signal non plausible - Intermittent
02819 Communication entre le verrou de colonne de direction électronique et l'allumage électrique
02835 Communication entre le verrouillage électronique de la colonne de direction et le système confort


Qu'est ce qu'on fait alors ?

soit :
Trouver un module neuf 3CO905861J (115.19 ttc ) dernier modèle de module connu a ce jour qu’il faudra changer mais attention, il sera impératif de faire une programmation de la partie immobilisation de ce module.
A noter que ces modules ont tous la maladie de source sur..
• 3C0905861A
• 3C0905861B
• 3C0905861C
• 3C0905861D
• 3C0905861E
• 3C0905861F
• 3C0905861G
• 3C0905861H
MAJ du 4/12/2018 3C0 905 861 J ? sur B7 ?

Cette reprogrammation ne sera possible que chez VAG car elle doit être faite en ligne en liaison avec l’usine pour des questions de sécurité.
Avec VCDS il serait possible de le faire mais sans code Pin d’immobilisation, c’est impossible et personne chez VAG vous le donnera, meme si c’est votre auto tout simplement parce que le système GeKo ne permets a personne de le voir et l’implante directement dans le calculateur.
Pensser a commander les deux vis N 91023802 ce sont des vis de M 5X14 auto cassante
Attention : en fonction de l’année de la voiture, il peut être nécessaire de reprogrammer également le module confort de l’auto. Dans ce module se trouve en effet la seconde partie du dispositif d’immobilisation, le troisième étant la clé de contact. Le bloc instrument ne comporte plus aucun dispositif lié a l’antidémarrage contrairement a ce qui se raconte souvent.
Ce module confort est quelquefois échangé, soit disant parce qu’il serait endommagé. En général il n’en est rien, c’est juste une version soft différente qu’il faut implanter.

La seconde solution consiste à tout démonter, ouvrir le boitier et le réparer.
Des kits existent, il faut échanger les relais et les Switch
Faire une recherche (REPAIR KIT VW Passat B6 CC steering lock module Relays + Micro Switches ORIGINAL) sur Ebay
La pour le coup, pas de reprogrammation, pas de VW, mais c’est plus compliqué a faire..
NB attention aux soudures, dans certains cas seules les soudures sont en cause.

Attention colonne déposée a ne jamais faire tourner le volant ou l’axe car le faisceau d’airbag serait détérioré donc immobilisez l’axe en position des le cardan défait.

Bon courage !

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 16 nov. 2018, 15:38
par neo76910
Pour info, çà vient de me le faire avant-hier.
La voiture refusant de démarrer (voyant direction, plus le voyant allumage), elle est parti chez VW.
Bilan : module blocage de direction à remplacer : 1000€ environ....

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 16 nov. 2018, 16:46
par Pitou30
Bonjour

Te concernant néo, c est bien dommage de ne pas en parler car pour ton problème, ça aurait simplement pu s arranger avec un fer à souder...

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 21 nov. 2018, 20:42
par neo76910
J'aurais bien tenté le démontage de ce boîtier si j'avais été en période de vacances.
Mais j'avais trop besoin d'etre mobile pour le travail...
Le prix à payer malheureusement...

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 26 nov. 2018, 19:02
par Pitou30
Bonsoir

Sans plus de précision de l'auteur Kaice du premier post :

Les plus perspicaces auront déjà la solution en cherchant ici viewtopic.php?f=74&t=138 j'explique la procédure en fin de tuto.
En général un voyant de direction allumé rouge suivi de trois bip, ça arrive lorsqu'on débranche la batterie sur ce type de voiture.
La cause en est très simple, la perte des données liée au capteur d’angle de braquage qui se trouve derrière le volant.
La sanction sera la perte de direction assistée et ce voyant qui reste éclairé. Plus d'ESP non plus...
Le remède est extrêmement simple
Au démarrage et suite au trois bip, faire un parcours a très basse vitesse en braquant alternativement a gauche a fond puis a droite a fond pour revenir volant au centre et s’arrêter.stationner ainsi et couper le moteur et le contact. Remettre le contact sans moteur 5 secondes puis redémarrer.
Le voyant devrait avoir disparu.
Dans le cas contraire, faire un diag avec VCDS, il y a autre chose.

Je répète, ce type de défaut n'a rien a voir avec le blocage de colonne de direction défectueux don nous parlons maintenant dans ce sujet, le défaut de colonne de direction

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 27 nov. 2018, 10:20
par gazier
Bonjour à tous,

Facile ... facile ... faut des gros bras pour faire trois tours de volant à basse vitesse sans direction assistée ! :lol: :lol: :lol:

J'ai moi même le problème différent dont parle Pitou :
- Voyant direction rouge au démarrage + trois Bip longs, avec impossibilité de démarrer
- quand parfois ça démarre, le moteur se coupe avec un message à l'ODB : " problème moteur : atelier"
- En enlevant et retirant la clé, on entend le mécanisme de blocage de direction avec parfois le message "tourner le volant" et au bout de 2-3 essais, ça redémarre et plus aucun voyant.

Côté défauts VCDS, cela donne ça :

-----------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine (J623-CFFB) Labels: 03L-906-018-CFF.clb

1 Fault Found:
5523 - Engine Start Blocked by Immobilizer
P1570 00 [032] - -
Intermittent - Not Confirmed - Tested Since Memory Clear
Freeze Frame:
Fault Status: 00000001
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 4
Mileage: 179822 km
Date: 2018.09.14
Time: 08:36:25
-----------------------------------------------------------------------------
Address 25: Immobilizer Labels: 3C0-959-433-25.clb

1 Fault Found:
02861 - Electronic Steering Column Lock Check Sum Error
008 - Implausible Signal - Intermittent
Freeze Frame:
Fault Status: 00101000
Fault Priority: 4
Fault Frequency: 29
Reset counter: 105

Mileage: 173228 km
Time Indication: 0
Date: 2012.11.01
Time: 09:35:18
-----------------------------------------------------------------------------



Suite à pas mal de lectures à droite à gauche sur des forums UK/US et video youtube (taper "passat steering repair" dans google)

Dans mon cas, je crois que c'est assez clair et je pense qu'il s'agit d'un des microswitchs qui contrôle le positionnement (sorti ou rentré) du mécanisme de blocage de direction. La fait que la panne soit intermittente correspond bien avec un microswitchs qui commence à déconner (oxydation/crasse/usure mécanique)

Je pense rapidement agir avant d'avoir définitivement l'air con sur un parking en restant bloqué. seulement, je ne trouve pas, malgré mes recherches les références de ces microswitchs.

Seule inconnue pour moi pour l'instant : savoir si le boitier de verrouillage est le même sur B6 ou B7 (je pense que oui vu que la base de la voiture est la même) et si on peut débrancher ce module et le rebrancher après avoir changé les microswitchs sans avoir de perte de codage du boitier...

Après, niveau difficultés, je sais qu'il faut démonter la colonne de direction (apparemment ça peut se faire sans démonter le volant) et qu'il y a deux vis autocassantes qui maintiennent le boitier de verouillage de direction sur la colonne.

J'essaierai de vous faire un retour de cette intervention une fois réalisée. Pour info, chez VW, compter entre 300 et 450€ pour changer le boitier complet et le reprogrammer (impossible avec VCDS car il faut le code pin du boitier propre à chaque voiture, seul VW à accès à la base de donnée bien gardée de VW allemagne)

Sinon, les infos de Pitou permettent de faire la différence avec une perte de point zéro de direction.

A+
Romain

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 27 nov. 2018, 16:53
par Mic
Bonjour , pour info j'ai démonté la colonne il y 6 semaines.
Le problème de défaut de blocage de direction est apparu il y a environ 1 an , puis après effacement des défauts est réapparu " 3 mois après , pour ensuite apparaître de plus en plus souvent . (parfois rien pendant des semaines , parfois 3 fois par jour !!!).
Après quelques recherches sur le net , j'ai décidé de démonter la colonne.
Le problème est bien expliqué sur cette vidéo ( En anglais , mais on comprend le problème)



Démontage de la colonne: Enlever le cache en plastique au dessus du volant, puis tourner le volant a droite pour enlever la vis
20181023_092755.jpg
20181023_092726.jpg
Tournez le volant a gauche ,enlever la vis , puis la vis inférieure du cache
Repositionnez le volant droit puis débranchez la batterie: Attention ne débranchez aucun connecteur pendant au moins 15 mn (décharge des calculateurs et évite le déclenchement des airbags)
Pendant , ce temps démontage du cache au niveau des pédales
20181023_093401.jpg
J'ai fais un repère sur le bas de la colonne et la crémaillère pour la repositionner correctement , puis desserrage de l'écrou
20181023_095537.jpg
puis désserrage des 4 vis de la colonne
20181023_100623.jpg
Enlevez les 3 connecteurs électriques (1 boitier blocage de direction , 2 au niveau du volant (commodo et airbaigs(jaune) enlever le fil de masse(ecrou de 10)
sortir la colonne : C'est sur elle va marcher beaucoup moins bien comme ça !!
20181023_103505.jpg
20181023_134421.jpg
Démontage du boitier : ce boitier est fixé par 2 VIS auto cassantes. Pas d'autres solution que de faire des encoches dans ces vis pour pouvoir les retirer
20181023_103723.jpg
[attachment=1]20181023_105550.jpg
20181023_121912.jpg
Un fois le boitier enlevé , retirer le cache en plastique pour avoir accès au moteur de blocage et à la carte électronique
Une fois le boitier enlevé , j'ai testé les microswitchs comme sur la vidéo 1 seul en défaut(le gars avait trouvé 6 ohms , moi 2 ohms !! ma passat démarrait quand même pas la sienne apparemment ! devant cette faible résistance j'ai décidé de ne pas le changer mais de pulvériser un nettoyant pour contact electrique : Résultats 0 OHM aprés nettoyage
Pour infos j'ai trouvé ces microswitchs
https://www.conrad.fr/p/marquardt-micro ... pcs-700265

Attention il faudra prévoir de souder des pattes (tiges de condensateurs par exemples) car elles ne sont pas prévues
Au passage j'ai refais toutes les soudures sur les composants
ensuite remontage en sens inverse , quelques voyants d'allumés au démarrage qui disparaissent au bout de quelques mètres
Aucune programmation n'est nécessaires mêmes si vous changez les microrupteurs , par contre en cas du changement du boitier il faut reprogrammer les clés et c'est direction VAG !!
Plus de problème de démarrage (pour l'instant !!) je croise les doigts
Bon courage à ceux qui tentent le coup , prevoir 6 à 7h de boulot !! (j'étais seul et sans tuto !! )

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 27 nov. 2018, 17:02
par gazier
Super !
Et merci pour les photos !
Au moins ça confirme mes intentions de réparations.

J’ai trouvé sur eBay un kit de réparation contenant les deux microswitchs et les deux relais pour environ 50€ FDP inclus. il s’agit de ceux avec les pattes pliées à 90 degrés introuvables chez les revendeurs d’electonique pros Habituels. Même les datasheet du fabricant ne sont plus dispo pour la réf avec les pattes pliées. Donc dans ce kit, ça se soude en lieu et place.

Comme j’ai pas trop envie de redémonter (enfin surtout pas le temps avec 2 enfants en bas âge...) j’ai commandé le kit, je ne compte pas toucher aux relais, mais je changerai les deux microswitchs. même si je suis quasi sûr que le nettoyage est efficace, j’assure mes arrières.

Par contre, sais tu me dire le type de filetage utilise pour la fixation du boîtier ? (Pas et longueur ?) car je prévois de les remplacer suite à leur dégradation au démontage, et est ce qu’une tête CHC passerait en remplacement ?

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 27 nov. 2018, 19:05
par Pitou30
gazier a écrit :
27 nov. 2018, 10:20
Bonjour à tous,

Facile ... facile ... faut des gros bras pour faire trois tours de volant à basse vitesse sans direction assistée ! :lol: :lol: :lol:

J'ai moi même le problème différent dont parle Pitou :
- Voyant direction rouge au démarrage + trois Bip longs, avec impossibilité de démarrer
- quand parfois ça démarre, le moteur se coupe avec un message à l'ODB : " problème moteur : atelier"
- En enlevant et retirant la clé, on entend le mécanisme de blocage de direction avec parfois le message "tourner le volant" et au bout de 2-3 essais, ça redémarre et plus aucun voyant.


A+
Romain
Je serais toi, je ferais un effacement de l'ensemble des défaut, vu les kilométrages qui sont mémorisé, il y a un truc qui ne va pas.
Refaire un autoscan a poster ici ensuite des que ça se reproduit car je doute que ce soit ça.
Avoir ce style de problème sur une B7 est totalement anormal

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 27 nov. 2018, 20:13
par Mic
salut Gazier , oui il a de la place pour n'importe quelle type de tête pour la vis
pour la longueur ? assez courte je dirais dans les 12 mm
pour le pas , j'en sait rien !! j'ai pas vérifié
Désolé

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 27 nov. 2018, 20:29
par Pitou30
Mic a écrit :
27 nov. 2018, 20:13
salut Gazier , oui il a de la place pour n'importe quelle type de tête pour la vis
pour la longueur ? assez courte je dirais dans les 12 mm
pour le pas , j'en sait rien !! j'ai pas vérifié
Désolé
Le code c'est N 91023802 c'est une vis de M 5X14 auto cassante.
Lire le début du sujet !

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 27 nov. 2018, 22:16
par gazier
Rooh quel talent !

Justement les défauts que j’ai mis dans mon post plus haut c’est après effacement des défauts et juste après que le problème réapparaisse. Il n’y avait rien d’autre comme défaut.


La première fois qu’il y a eu les bip et voyant allume, c’etait A 173 000km. Le moteur s’est jamais coupé il suffisait de retirer la clé, de la remettre et ça démarrait.

A 179 000km, le moteur a démarré 2sec et s’est coupé. Ça l’a refait quelques fois depuis. A voir le compteur 4 dans le relevé VCDS ça me paraît plausible.

Je peux refaire un clear et rescan demain

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 27 nov. 2018, 22:24
par gazier
Ce qui est sur c’est que ça le faisait une fois tous les 15 jours au début, puis toutes les semaines et maintenant quasi une fois sur 2... donc un pb mécanique d’interrupteur collerait bien avec les symptômes ...

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 28 nov. 2018, 19:10
par Pitou30
gazier a écrit :
27 nov. 2018, 10:20

Seule inconnue pour moi pour l'instant : savoir si le boitier de verrouillage est le même sur B6 ou B7 (je pense que oui vu que la base de la voiture est la même) et si on peut débrancher ce module et le rebrancher après avoir changé les microswitchs sans avoir de perte de codage du boitier...

Après, niveau difficultés, je sais qu'il faut démonter la colonne de direction (apparemment ça peut se faire sans démonter le volant)
Ta première question = oui
Ta seconde question = c'est pour moi une mauvaise idée mais bon...l'important étant de ne jamais tourner le volant une fois la colonne démontée.

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 29 nov. 2018, 06:02
par gazier
Ok merci du conseil je vais voir comment ça se présente car démonter le volant ça fait un peu peur ... c’est psychologique car ça semble pas plus compliqué que de démonter la colonne...

J’ai fait un raz des défauts hier, je posterai les deux logs ce soir si le défaut réapparaît.

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 03 déc. 2018, 07:40
par gazier
Bon Biensur ça fait 3 jours que le défaut n’est pas réapparu ... alors que ça peut le faire à chaque démarrage pendant une semaine ... dès que je piège le défaut je reviens ici...

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 04 déc. 2018, 11:41
par gazier
Ayé ! le défaut ne s'est pas fait attendre bien longtemps ...

Un premier log ou il y a eu plusieurs coupures du moteur (1 sec après avoir démarré) lors de démarrages sur la journée
(c’est ma femme qui avait la voiture, il y a eu 6 trajets et un défaut à chaque fois d'après elle) :

Log avant reset :

Friday,28,September,2018,18:38:06:01249
VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator Running on Windows XP x86
VCDS Version: 15.7.1.0
Mileage: 180390km-112089mi Repair Order:


Chassis Type: 3C (7N0)
Scan: 01 02 03 08 09 10 15 16 17 19 25 37 42 44 46 4F 52 53 56 61
62 72

VIN: ********** Mileage: 180390km-112089miles

01-Engine -- Status: Malfunction 0010
25-Immobilizer -- Status: Malfunction 0010
44-Steering Assist -- Status: Malfunction 0010

-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine (J623-CFFB) Labels: 03L-906-018-CFF.clb
Part No SW: 03L 906 018 BG HW: 03L 907 309 N
Component: R4 2,0L EDC H24 8243
Revision: 47H24--- Serial number: 00000000000000
Coding: 001D0012042401080000
Shop #: WSC 00015 115 00000
ASAM Dataset: EV_ECM20TDI01103L906018BG 003007
ROD: EV_ECM20TDI01103L906018BG.rod
VCID: 70E81C8BABA7F2BEAD-8024

1 Fault Found:
5523 - Engine Start Blocked by Immobilizer
P1570 00 [032] - -
Intermittent - Not Confirmed - Tested Since Memory Clear
Freeze Frame:
Fault Status: 00000001
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 3
Mileage: 180185 km
Date: 2018.09.25
Time: 11:54:22

Readiness: 0 0 0 0 0

-------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------
Address 25: Immobilizer Labels: 3C0-959-433-25.clb
Part No SW: 3AA 959 433 HW: 3AA 959 433
Component: IMMO 043 0399
Revision: 00043000 Serial number: VWZCZ000000000
Shop #: WSC 131071 1023 2097151
VCID: 76E42A9301C3DC8E77-8022

Subsystem 1 - Part No: 3C0 905 861 J
Component: ELV 029 0380
3C0905861J ELV 029 0380

1 Fault Found:
02861 - Electronic Steering Column Lock Check Sum Error
008 - Implausible Signal - Intermittent
Freeze Frame:
Fault Status: 00101000
Fault Priority: 4
Fault Frequency: 6
Reset counter: 118
Mileage: 179855 km
Time Indication: 0
Date: 2013.02.05
Time: 17:48:16


-------------------------------------------------------------------------------
Address 44: Steering Assist Labels: 5N1-909-144.clb
Part No SW: 5N1 909 144 L HW: 5N1 909 148 G
Component: J500__APA-BS KL.310 0802
Revision: 1AH03729 Serial number: 00103360305001
Coding: 0000258
Shop #: WSC 05311 000 00000
VCID: 3B72FBA77A6141E648-806E

1 Fault Found:
00750 - Warning Lamp
012 - Electrical Fault in Circuit - Intermittent
Freeze Frame:
Fault Status: 00101100
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 1
Reset counter: 114
Mileage: 180050 km
Time Indication: 0
Date: 2013.02.12
Time: 06:13:37

Freeze Frame:
Term 15 On
RPM: 0 /min
Speed: 0.0 km/h
(no units): 4.0
Voltage: 11.80 V


-------------------------------------------------------------------------------


Un second ou j'ai fait un effacement de défauts et j'ai eu une seule fois le défaut ou il n'y a eu que les Bip + voyant rouge direction clignotant et message à l'ODB : blocage de direction défectueux. Pas de calage moteur.
Log-180578km-02-12-2018 apres reset et defauts sans calage moteur.doc

Log Apres reset

Wednesday,03,October,2018,21:03:40:01249
VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator Running on Windows XP x86
VCDS Version: 15.7.1.0
Data version: 20150904
www.Ross-Tech.com

Dealer/Shop Name: ****

VIN: ***** License Plate:
Mileage: 180570km-112200mi Repair Order:


Chassis Type: 3C (7N0)
Scan: 01 02 03 08 09 10 15 16 17 19 25 37 42 44 46 4F 52 53 56 61
62 72

VIN: ***** Mileage: 180570km-112200miles

25-Immobilizer -- Status: Malfunction 0010
44-Steering Assist -- Status: Malfunction 0010

-------------------------------------------------------------------------------
Address 25: Immobilizer Labels: 3C0-959-433-25.clb
Part No SW: 3AA 959 433 HW: 3AA 959 433
Component: IMMO 043 0399
Revision: 00043000 Serial number: VWZCZ000000000
Shop #: WSC 131071 1023 2097151
VCID: 76E42A9301C3DC8E77-8022

Subsystem 1 - Part No: 3C0 905 861 J
Component: ELV 029 0380
3C0905861J ELV 029 0380

1 Fault Found:
02861 - Electronic Steering Column Lock Check Sum Error
008 - Implausible Signal - Intermittent
Freeze Frame:
Fault Status: 00101000
Fault Priority: 4
Fault Frequency: 1
Reset counter: 126
Mileage: 180578 km
Time Indication: 0
Date: 2013.02.23
Time: 20:49:12


-------------------------------------------------------------------------------
Address 44: Steering Assist Labels: 5N1-909-144.clb
Part No SW: 5N1 909 144 L HW: 5N1 909 148 G
Component: J500__APA-BS KL.310 0802
Revision: 1AH03729 Serial number: 00103360305001
Coding: 0000258
Shop #: WSC 05311 000 00000
VCID: 3B72FBA77A6141E648-806E

1 Fault Found:
00750 - Warning Lamp
012 - Electrical Fault in Circuit - Intermittent
Freeze Frame:
Fault Status: 00101100
Fault Priority: 2
Fault Frequency: 1
Reset counter: 126
Mileage: 180578 km
Time Indication: 0
Date: 2013.02.23
Time: 20:49:13

Freeze Frame:
Term 15 On
RPM: 0 /min
Speed: 0.0 km/h
(no units): 4.0
Voltage: 12.50 V


-------------------------------------------------------------------------------

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 04 déc. 2018, 18:13
par Pitou30
Bonsoir

Ben dis moi, a moins que je me trompe, tu aurais deux défauts qui n'ont pas forcement grand chose a voir l'un avec l'autre.
Le module de verrouillage de colonne de direction 3C0 905 861 J qui serait défectueux...
Et le calculateur de crémaillère de direction 5N1 909 148 G qui serait bien malade (d'ou le voyant de direction)

Le premier défaut n'est (a ma connaissance) jamais arrivé sur un module si récent, pas plus que le second....
Est tu sure de l'origine de cette voiture , connais tu son histoire ?

Pour moi, les deux défauts n'ont rien a voir et peut être que le second, a cause d'un jeu fonctionnel génère le défaut dans la crémaillère ?
C'est tout ce que je te souhaite, en tout cas, tu ne coupe pas a réparer le module de blocage de direction.

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 04 déc. 2018, 19:17
par gazier
Oui sur de l’origine de la voiture. Je l’ai depuis quasi 70 000km. Lors de l’achat j’avais fait vérifié en concession l’origine (Bretagne) et la concession de chez moi m’avait sorti tout l’historique toujours entretenue dans la même concession ... donc à priori rien à craindre de ce côté.

Je vais déjà refaire le boîtier de blocage direction et je verrai ensuite mais lors de mes derniers relevés je n’avais pas ce défaut ... ce qui comme toi ne me rassure pas...

Petite question qui a déjà dû être abordée ailleurs mais comment fonctionne l’indicateur reset counter et la priorité des défauts : 0=pas grave ; 4 = critique ou l’inverse ?

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 04 déc. 2018, 20:04
par Pitou30
Bonsoir

je ne sais plus si j'en ai parlé dans le sujet VCDS, je regarderais et je compléterais si c'est pas le cas.
C'est une notion d'imminence des actions a réaliser

0 Non défini par le fabricant.
1 défaut ayant une influence importante sur la motricité, un arrêt immédiat est requis.
2 Le défaut nécessite un rendez-vous immédiat.
3 le défaut ne nécessite pas de rendez-vous de service immédiat, mais elle doit être corrigée lors du prochain entretien.
4 Le défaut recommande de prendre une mesure, sinon la motricité pourrait être affectée.
5 La faute n'a aucune influence sur la motricité.
6 La faute a une influence à long terme sur la motricité.
7 La faute a une influence sur les fonctions de confort, mais n'influence pas la manœuvrabilité de la voiture.
8 Note générale informative

Bon ben si tu es sur de la voiture, tu dois réparer le module de blocage...et vois ce qui se passe après.

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 12 déc. 2018, 14:21
par gazier
Bon,
J'ai reçu le kit avec les micro-switch et relais. Pour les vis, je vais remettre des têtes CHC si je dois re démonter ... y a plus qu'à ce week-end...

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 14 déc. 2018, 13:20
par gazier
Bon ... opération réussie !
ça m'a pris 3h ce matin, pas de difficultés majeures. Merci à vous pour les photos et conseils, ça permet de bien se préparer au truc et de savoir où on va.

J'ai changé les deux micro-switch. Il y en avait un (celui avec le petit levier) qui n'avait pas un contact super franc à l'Ohm mètre juste au clic comme dans la vidéo du début de post. je n'ai pas changé les relais car le mécanisme fonctionne bien à la mise/retrait de clé.

quelques codes defauts bizarre mais apres verif, le capteur d'angle est OK, le Zéro correspond bien au centrage de volant.
A suivre ...

j'en ai pas fini avec elle, je vais me faire la vidange et filtres !

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 14 déc. 2018, 16:55
par Mic
Super, content pour toi
3h , tu es un pro , il faut dire que tu as eu un super tuto !! :lol:
Pour un info , tout va bien depuis mon démontage
Mic

Re: B6 B7 CC 02811 - défaut Module de commande de verrouillage de colonne de direction

Posté : 14 déc. 2018, 20:44
par gazier
La plus chiant a été de remettre la colonne. J’avais pas capté mais il y a deux espèces de crochets qui permettent de l’accrocher et qui empêchent l’ensemble de se casser la gueule entièrement quand tu enlève les 4 vis. Sinon je n’ia Pas démonté le volant et utilisé une pince étau sur l’axe de la colonne pour éviter que le volant ne puisse tourner.

Bon ... J’ai viré la petite pièce avec le ressort comme sur la vidéo, et je n’ai pas recollé le boîtier noir du module de verrouillage mais juste reclipsé.

A voir si c’etait Bien ça le problème...